Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Lo Lugarn" N°81 "La Nation Occitane..."





Réédition
LA NATION OCCITANE
SES FRONTIÈRES SES RÉGIONS
Par François Fontan

Lors de sa dernière assemblée générale d’Agen des 19 et 20 octobre 2002, le Parti Nationaliste occitan a décidé qu’un numéro sur deux du Lugarn serait désormais consacré à la réédition de textes fondateurs, notamment ceux de François Fontan, anciennement édités mais épuisés.
Nous commençons donc cette série par la réédition de l’ouvrage de Fontan La Nation occitane, ses frontières, ses régions.
Initialement édité en 1969, il fut ensuite traduit en italien, édité et réédité plusieurs fois dans cette langue. Le texte actualisé qui suit est celui qui correspond à l’édition italienne de 1997 pour tenir compte des enquêtes linguistiques réalisées par Fontan avant sa disparition en 1979.
En revanche, la carte de l’Occitanie est celle de l’édition originale de 1969. Elle est en effet plus lisible que celle de l’édition italienne même si elle est erronée en certains points de la limite occitano française.
Pour des raisons techniques et financières, il n’a pas été possible de refaire cette carte dans un délai raisonnable, ce dont nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous excuser.
Quant au contenu, il faut distinguer entre la partie limites ethnolinguistiques normatives et la partie analyse des mouvements politiques et culturels occitans dans les sept provinces.
La première partie conserve toute sa pertinence aujourd’hui, d’autant que ces limites n’ont toujours pas de reconnaissance officielle par deux des trois Etats concernés, l’Italie et surtout l’Etat français où l’Occitanie est atomisée en régions programme technocratiques et en départements conçus pour un quadrillage policier du territoire. Quelles que soient les étapes nécessaires, il devrait être beaucoup plus clair aux nationalistes occitans d’aujourd’hui qu’à ceux d’il y a trente ans que l’émancipation de notre nation occitane passera fatalement par l’indépendance et la création d’un Etat, membre de l’Union européenne.
C’est un objectif que nous partageons avec les Basques, les Catalans, les Bretons, les Ecossais, les Gallois etc. François Fontan nous a appris qui nous sommes et où nous sommes. Qu’il en soit remercié.
La deuxième partie nous replonge dans l’histoire récente du mouvement occitan et nous aide à comprendre nos forces et nos faiblesses actuelles. Finalement ce petit opuscule dense constitue un encouragement à l’action. Nous revenons de loin mais le chemin à parcourir pour la renaissance de notre nation est encore long. En avant !
Jean-Pierre Hilaire, rédacteur en chef 6 décembre 2002
Tag(s) : #Lo Lugarn