Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lo Lugarn N°108 en téléchargement libre

Dans ce numèro un article intitulé :

La constitution française, les lois et les langues « régionales »

par Pèire Barral 

Historique

● 1539, l'ordonnance (ou « édit ») de Villers-Cotterêts stipule que les actes administratifs et juridiques devront désormais être écrits en français - c'est à dire ni en « parler local », ni en latin. Mais le terme « langue officielle » n'apparaîtra en français que peu avant la révolution …

● Décret du 2 thermidor an II (20 juillet 1794) sur l’emploi de la langue française. Promulgation de la terreur linguistique. Le coup d'état du 9 thermidor met fin à la Terreur. Mais un arrêté du 24 prairial an XI (13 juin 1803) étend l'obligation de rédiger les actes administratifs en français aux « nouveaux départements » (la France en comptera 130, de Hambourg à Rome) ; or ces dispositions ont été invoquées en 2013, par le ministère de la justice contre les livrets de famille bilingues délivrés par certaines communes bretonnes. Terreur linguistique pas morte !

● 1951, loi Deixonne qui reconnaît certaines langues (basque, breton, catalan et occitan, d'autres seront ajoutées à la liste) et autorise les maîtres à en faire usage dans leur enseignement.

● 1992, l'article 2 de la constitution stipule que « la langue de la République est le français »

● La même année, le Conseil de l'Europe adopte la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, contre l'opposition de la France, qui signera cette charte en 1999 mais ne l'a toujours pas ratifiée.

lire la suite en téléchargeant le n°108 de Lo Lugarn

Lo Lugarn n°108 en ligne gratuitement

Lo Lugarn n°108 en ligne gratuitement

Tag(s) : #Lo Lugarn