Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rennes, le combat inégal.

 

Est-ce un fait divers seulement ?

 

Cela s’est passé à Rennes, vendredi 22 juin 2012 dans un collège. Killian élève de 5ème avait 13 ans celui qui l’a tué a 16 ans. Aucun incident notoire n’était à signaler. Cependant une dispute de cour de récréation a laissé Killian sans vie. Serait-ce que notre société est malade à ce point pour qu’un différend banal dégénère en meurtre ? question grave qui va bien au-delà d’un banal fait divers.

Sébastien Plunian s’exprime sur Agence Bretagne Presse à propos de cette affaire « qu’importe que nous soyons de droite ou de gauche, breton ou pas et, si tel est le cas, que nous soyons jacobin, régionaliste ou séparatiste, nous n’avons pas le droit, et ce serait indigne, de ne rien faire. En tant que citoyen cette fois, ne laissons pas filer une actualité si douteusement gérée par les médias ».

A dire aussi hélas qu’à peine les identités des jeunes révélées, celle du jeune tueur Souleymane circulait déjà pour en souligner les origines. Et voilà incontournable, voir même insoutenable : Certains milieux politiques n’ont pas manqué de rebondir sur ce drame de façon odieuse. D’autres ne manqueront pas de « remettre en cause » la surveillance de la cour, les profs, les parents, la télé, les jeux vidéo ….. 

Que faire ? que dire ? ce n’est pas le moment de faire un cours de morale sans doute … L’individualisme à haute dose et donc le manque de communication amènent les jeunes à se replier sur eux-mêmes et à plonger par exemple dans des  jeux vidéo pervers. Le contrôle parental est rare. Les repères n’existent plus dans la tête d’un jeune quand on y ajoute la fatigue de nuits sans forcément de sommeil. C’est un conditionnement qui est fréquent et qui permet de se déconnecter d’une réalité qui ne va pas à ces ados.

A nous occitans, bretons ou autres de faire savoir qu’un humanisme bien vécu - valeur prônée par le PNO - et le respect de la vie sont indispensables à la survie des peuples.

 

Joanina CAZES-GRANDE

 

Tag(s) : #Tribune libre

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :