Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critères d’adhésion au P.N.O
Les 8 critères donnés ci-dessous constituent la base minimum pour une adhésion active et authentique au Parti. Ils ont été approuvés par le Comité National des 26 et 27 avril 2003 à Bagnols sur Cèze.
Critère 1 : Le P.N.O se réfère à la théorie ethniste et humaniste selon laquelle toutes les nations du monde sont constituées sur des bases linguistiques : C’est la langue qui détermine l’existence et les limites de la nation.
Critère 2 : Toute nation ainsi définie a droit à l’indépendance politique, indépendance qui s’incarne dans un Etat politique souverain. Cela implique notre opposition à tout impérialisme.
Critère 3 : Le nationalisme du P.N.O se définit comme la lutte pour l’indépendance et l’intégrité territoriale de toutes les nations du monde, sans aucune exclusive ni restriction. Par exemple, à côté de la grande nation arabe qui va de l’Iraq au Maroc, le P.N.O reconnaît et défend la nation israélienne dans son droit à vivre sur les territoires historiquement hébreux. Ceci étant, il appartient à tous les peuples et à eux seuls de définir leurs relations de voisinage.
Critère 4 : En ce qui concerne notre nation occitane qui est notre champ d’action privilégié, elle se définit depuis Mistral comme allant «Des Alpes aux Pyrénées» sur un espace composé du Limousin, de l’Auvergne, du Dauphiné, de la Provence, du Languedoc, de la Guyenne, de la Gascogne, du Val d’Aran et des Vallées occitanes d’Italie. Elle ne comprend pas la Catalogne qui constitue une nation différente.
Critère 5 : La connaissance de l’occitan dans une de ses variétés dialectales, si elle est souhaitable, n'est pas obligatoire pour adhérer au P.N.O De même, il n’est pas nécessaire d’être occitan d’origine pour s’intégrer à notre pays, l’Occitanie, et devenir membre de notre parti.
Critère 6 : À l’intérieur des Nations, le P.N.O se déclare favorable à une organisation fédérale qui permette aux collectivités régionales de s’exprimer dans un cadre légal. A l’extérieur, il demande que la nation occitane soit membre à part entière de la fédération européenne en construction.
Critère 7 : L'appartenance au P.N.O n’empêche pas l’appartenance à un autre mouvement occitan ou à un syndicat national. En revanche, elle est incompatible avec l’adhésion à un parti hexagonal.
Critère 8 : Le P.N.O entend arriver à ses objectifs par les seules voies démocratiques


          *************************************************************************

Adhésion au PARTI de la NATION OCCITANE / PARTIT DE LA NACION OCCITANA
La cotisation annuelle est de 50 € (modulable en fonction de la situation financière, en cas de difficultés nous consulter). Elle couvre l’adhésion et l’abonnement à la revue Lo Lugarn.
Chèques à l’ordre du P. N .O.
Envoyer à : Gèli Grande 34 avenue des Pyrénées 47390 Layrac
Ceux qui peuvent aller au delà pour des dons réguliers ou ponctuels, par virement occasionnel ou permanent (compte courant postal à créditer CCP 79557 W 030 MON) seront toujours les bienvenus.
Nom d’ostal :..............................................................................................
Pichon Nom / Prénom : ..........................................................................
Nascut(da) lo / Né(e) le : ......../........./.........
Ciutadanetat / Citoyenneté : ..................................................................
Adreiça postala / adresse postale:
.....................................................................................................................
.....................................................................................................................
.....................................................................................................................
Telefòne / Téléphone : .............................................................................
Telefonet / téléphone portable : ……………………………………………
Corric / courriel : ……………………………………………………………………….
Foncions electivas / Fonctions électives (syndicat, représentant) : ......................................................................
Aderi al Partit de la Nacion Occitana / J’adhère au Partit de la Nation Occitane
En / à ................................................................ lo / le ........./........../.............
Signatura / signature