Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui nous sommes :
Parti de la Nation OccitaneLe Parti de la Nation occitane est un parti politique occitan créé par François Fontan à Nice en 1959.
Il propose, dans un premier temps une large autonomie pour les régions occitanes (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc, Provence et Drôme – Ardèche), une collaboration étroite entre ces régions et avec les vallées occitanes du Piémont italien ainsi que le Val d’Aran de langue occitane en Espagne.
A terme, cette collaboration devrait déboucher, pour ce qui concerne la France, sur une fédéralisation de la République en attendant l’autonomie interne sur le modèle espagnol. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si telle est la volonté des Occitans de souche ou d’adoption et par des moyens démocratiques et pacifiques.
Le Parti de la Nation Occitane est aussi un parti inter-nationaliste et il défend le droit à l’auto-détermination de tous les peuples du monde sans état.
Le Parti de la Nation Occitane est une des composantes de la mouvance occitane. Il ne sera pas présent cette fois aux Elections Régionales mais ses militants aquitains ont décidé d’interpeller toutes les listes en présence sur des questions qui leur paraissent importantes. Nous espérons que vous prendrez la peine d’y répondre et nous ne manquerons pas de faire connaître vos réponses à nos adhérents et nos sympathisants.
Nous enverrons également un communiqué à la presse de la région Aquitaine pour suggérer des pistes aux électrices et aux électeurs pour déterminer leur vote.

Questionnaire aux têtes de liste en présence aux Elections Régionales de Mars 2010, Région Aquitaine
 
1) La majorité politique du Conseil Régional sortant d’Aquitaine a une Politique linguistique en faveur de la langue occitane et de langue basque. Le saviez-vous ?
2) Jugez-vous cette politique suffisante ou insuffisante quant à ses objectifs et son financement ?
3) Pensez-vous que cette politique linguistique doit être coordonnée avec les autres régions occitanes, notamment les voisines : Limousin et Midi-Pyrénées ?
4) Selon vous, faut-il étendre cette coordination aux régions occitanophones d’Espagne (le Val d’Aran) et d’Italie (vallées occitanes de la Région Piémont)
5) Selon vous, faut-il créer une instance de coopération interrégionale et inter-étatique (France, Espagne, Italie) pour la langue et la culture occitane ?
6) Pensez-vous que les régions françaises ont suffisamment de pouvoirs ou pas assez de pouvoirs par rapport à Paris ?
7) Trouveriez-vous normal ou anormal que les impôts (y compris l’impôt sur le revenu) soient collectés par la région qui en garderait une partie et verserait le reste à l’Etat ?
8) Que pensez-vous de la réforme des collectivités territoriales ? S’agit-il selon vous d’une recentralisation ou comporte-t-elle des aspects positifs ?
9) Etes-vous favorables sinon à la suppression du moins à la marginalisation des départements ?
10) Selon vous, les régions doivent-elles constituer un contre-pouvoir par rapport à Paris ? 11) Quelle est votre position sur la LGV (tronçon vers l’Espagne et liaison Bordeaux-Toulouse ? et que pensez vous de l’idée d’une LGV Bordeaux-Nice ou Bayonne Nice ?
12) Selon vous, quelle politique devrait mener la région en matière de transports ?
13) Selon vous, quels secteurs de l’économie régionale comptez-vous privilégier pour faire face à la crise et créer des emplois ?
14) Est-il possible, selon vous, de concilier protection de l’environnement et croissance économique, seule à même de créer des richesses et des emplois ?
15) Que comptez-vous faire pour que la région s’ adapte, de manière pas trop onéreuse pour les familles, au vieillissement de la population et à ses conséquences, notamment le poids de la dépendance ?


Parti de la Nation Occitane

Groupe aquitain

              Chez JP Hilaire

              10, rue de Romas

47000 Agen

06 76 47 32 12

jean-pierre.hilaire@wanadoo.fr

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )