Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Disparition d’une grande figure du mouvement occitan.
 

ressaire jacquesJacques Ressaire né en 1940 est décédé mardi 8 juin à l’hôpital de Montpellier. Enseignant, libraire à Bagnols sur Cèze puis apiculteur à St Michel d'Euzet (Gard) il a pris la présidence du Parti de la Nation Occitane à la mort de son fondateur François Fontan en 1979 et l'a quittée en 2009 pour raisons de santé. Il en était le président honoraire.

Militant pour l'indépendance de l'Algérie avec François Fontan dans les années 60, il a eu des ennuis avec la justice de l’époque.

C'est un des pères de la nation occitane et du nationalisme occitan dont François Fontan avait tracé la voie. Son objectif était l'indépendance de l'Occitanie, morceau par morceau et sa réunification dans une République fédérale occitane englobant, le tiers Sud de la France (à l’exception du Pays Basque et du Roussillon) le Val d'Aran (actuellement dans l'Etat espagnol) et les vallées occitanes de la région Piémont en Italie.

Il était nationaliste internationaliste, c'est à dire ethniste. Il militait pour l'émancipation de toutes les nations sans état dans le monde selon le principe établi par François Fontan: la langue est l'indice synthétique de la nation. Il était également ancien ministre du Gouvernement Provisoire Occitan.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 10 juin au cimetière de Bagnols sur Céze.

Felip Bonnet, président
F - 31440 Marignac (Occitanie)
+33 6 81 37 81 14

philippe.bonnet89@wanadoo.fr 


*********************


-Nòstre ancian president, amic e referéncia, Jaume Ressaire, ven de difuntar.

Es un malastre dels grands pel PNO e per Occitània e pensam totes a sa femna Eva, a sas filhas, e sa familha.

L'enterrament civil se farà dijòus que ven 10 de junh a 3 oras del vespre al cementèri de Banhòus de Céza (Gard). Ni flors, ni coronas. Serà seguit d'un veire de l'amistat al local del P.N.O de Banhòus. Seriá ben que los que pòdon venguèssen per onorar la memòria de Jaume.


-E' mancato Jacques Ressaire, il nostro presidente, amico e punto di riferimento.
E' una perdita grave per il PNO e per Occitania. Siamo tutti vicini alla sua compagna Eva, alle sue figlie e alla sua famiglia.
Le esequie civili si svolgeranno venerdì 10 giugno alle 15 al cimitero di Banhòus de Céza (Gard).
Si prega di non inviare né fiori né corone.
Seguirà un incontro conviviale in suo ricordo presso la sede locale del P.N.O di Banhòus.
Sarebbe opportuno che tutti coloro che possono partecipassero per onorare la memoria di Jacques.


-Notre ancien président, ami et référence, Jacques Ressaire, vient de décéder.

C'est un grand malheur pour le P.N.O et pour l'Occitanie et nous pensons tous à sa femme Eve, à ses filles et à sa famille.

Les obséques civiles se feront jeudi prochain 10 juin à 15 h au cimetière de Bagnols sur Céze (Gard). Ni fleurs, ni couronnes. Il sera suivi d'un pot au local du P.N.O de Bagnols. Il serait bon que tous ceux qui le peuvent viennent pour honorer la mémoire de Jacques.  

Jean-Pierre Hilaire, vice-président

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )