Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OUI à la nouvelle classe bilingue français-occitan de LAROQUE,
NON au démantèlement de celle de PENNE d'AGENAIS,
 
Photo Pellet Jean-Marc L'inspection académique de Lot et Garonne envisage de donner enfin suite au projet d'ouverture de classe bilingue à Laroque Timbaut, c'est bien ! Car  -malgré le refus de l'Inspection l'an dernier - les parents ont confirmé à nouveau leur volonté en pré-inscrivant 34 enfants en classe bilingue pour la rentrée 2012.
 
Mais la méthode choisie est pour le moins discutable puisque l'inspection d'Académie envisage tout simplement de "déshabiller Pierre pour habiller Paul", ainsi elle envisage de fermer une classe à l'école maternelle de Penne d'Agenais où existe un cursus bilingue français-occitan et d'affecter l'enseignante en occitan à mi-temps à Laroque. Autant dire ouvrir la classe bilingue de Laroque en fragilisant celle de Penne d'Agenais.
Nous rappelons que la convention récemment signée entre le Rectorat de Bordeaux et la Région Aquitaine prévoit le développement et la structuration de l'enseignement de l'occitan.
En l'occurrence l'ouverture d'une classe bilingue à Laroque s'inscrit dans une dynamique de structuration de la filière du collège de Penne d'Agenais qui reçoit les élèves de Penne et de Laroque. Il est donc hors de question que l'ouverture à Laroque  s'appuie sur le démantelement de l'école bilingue de Penne d'Agenais.
 
Aussi nous demandons que la volonté des parents de Laroque soit respectée par l'ouverture de la classe bilingue prévue à la rentrée 2012.
Nous demandons dans le même temps que le cursus bilingue de Penne d'Agenais soit respecté et conforté : avec la parité horaire, à partir de la petite section de maternelle, dans des conditions de qualité et de stabilité, conformes à l'organisation pédagogique de ce type d'enseignement.
 
Les autres projets d'ouverture en Lot et Garonne : Miramont, Castillonnès, Cocumont sont en panne malgré la demande des parents et des municipalités.
 
Bernadette Fournié
Présidente OC BI Aquitaine
Tél :06 8 014 41 72
 
Oc Bi Aquitània,
Associacion per lo bilingüisme Francés-Occitan
dins l'ensenhament public
16 carrièra de Pujols 47 300 Vilanèva d'Out
Tel: 06.33.70.12.40
site: http://ocbiaquitania.free.fr/

Merci de relayer cet appel au plus grand nombre, une petition suivra bientôt sur internet.
Vous pouvez également écrire à
Madame la Directrice des services académiques de Lot et Garonne
23, rue Roland Goumy
47916 AGEN Cedex
Tél : 05 53 67 70 00
Fax : 05 53 87 70 32
ce.ia47@ac-bordeaux.fr

Tag(s) : #Tribune libre