Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Approbation de la loi sur l’occitan en Catalogne

françaisLe Parti de la Nation Occitane salue fortement l’approbation de la Loi sur l’occitan, au Parlement de Catalogne, à Barcelone, le 22 septembre 2010.
La langue occitane, appelée aranais au Val d’Aran bénéficie déjà depuis 2006 d’un statut de langue officielle en Catalogne.
Cette nouvelle loi vient renforcer considérablement l’officialité de l’occitan en promouvant l’usage de la langue occitane dans les domaines tels que l’enseignement, les médias, la toponymie, l’économie, l’administration et la justice.
Le Parti de la Nation Occitane félicite les promoteurs de cette loi majeure en matière de défense de droits linguistiques et les députés qui l’ont faite adopter par 118 voix contre 17.
Le P.N.O rappelle que le Gouvernement français, quant à lui, n’a toujours pas ratifié la Charte européenne des langues régionales et minoritaires et refuse de tenir sa promesse de promulguer une loi protectrice des langues dites « régionales ».
Le P.N.O souligne la différence de traitement accordé à l’occitan d’un pays à l’autre.
Enfin le P.N.O condamne l’intolérance rétrograde des extrémistes français opposés à l’occitan qui ne respectent pas les libertés linguistiques des peuples et la sauvegarde de leur patrimoine immatériel.

Parti de la Nation Occitane
Le 23 septembre 2010

Philippe Bonnet, président
F - 31440 Marignac (Occitanie)
+33 6 81 37 81 14
philippe.bonnet89@wanadoo.fr
www.p-n-o.org
http://lo.lugarn-pno.over-blog.org



Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )