Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour l’autodétermination de la Catalogne

drapeau-catalanA l’appel de presque tous les partis politiques catalans sauf le Partido Popular de la droite « espagnoliste », plus d’un million de personnes a défilé samedi dernier 10 juillet dans les rues de Barcelone pour protester contre la sentence du Tribunal Constitutionnel espagnol qui remet en cause 14 des articles du nouveau statut d’autonomie de la Generalitat de Catalunya et demander l’auto-détermination.

Cette manifestation voulait marquer une étape dans la marche vers l’indépendance, à la suite de consultations populaires dans de nombreuses communes de Catalogne qui indiquent un soutien incontestable des Catalans à l’auto-détermination.

Elle tombe au moment où l’équipe de football d’Espagne vient de remporter la Coupe du Monde en Afrique du Sud grâce à un joueur basque, Iniesta.

Cette victoire aurait été sans doute plus difficile sans la présence des joueurs basques et catalans dans l’équipe nationale.

Le Parti de la Nation Occitane, dont l’objectif est également l’auto-détermination des Occitans, se réjouit du succès de la manifestation de Barcelone et encourage tous nos frères catalans de la Generalitat, du Pays Valencien, des Iles Baléares et du Roussillon à continuer leur combat pour leur inéluctable auto-détermination.

Le 12 juillet 2010

Parti de la Nation Occitane

B.P 44

F - 30201 Bagnols sur Cèze

Felip Bonnet, président

F - 31440 Marignac (Occitanie)

+33 6 81 37 81 14

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )