Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué


PNO à AvignonLe Parti de la Nation Occitane, qui a fêté l’an dernier le 50ème anniversaire de sa création par François Fontan, a réuni son Conseil National ce weekend de Pâques à Avignon.

Le choix du lieu répond au souci de marquer l’occitanité de la Provence, en particulier le Comtat Venaissin et de rendre hommage à Frédéric Mistral, artisan de la renaissance de la Nation d’Oc.

Ce conseil était celui de la rénovation sous l’impulsion du nouveau président du parti, Philippe Bonnet.

L’ambition du Parti de la Nation Occitane est de construire une Occitanie autonome comme étape vers une libération totale de la nation occitane de la tutelle des états français, espagnol (Val d’Aran) et italien (vallées occitanes du Piémont italien) sur le plan politique, économique et social.

Cette libération conduira à la création d’une République fédérale occitane, largement décentralisée, membre de l’Union européenne et de l’ONU.

Le Parti de la Nation Occitane propose d’atteindre cet objectif par des moyens exclusivement démocratiques et pacifiques, c'est-à-dire en conquérant peu à peu, par la participation aux élections, le pouvoir dans les régions occitanes sur le modèle du gouvernement autonome du Val d’Aran accordé par la Généralité de Catalogne de l’état espagnol.

Cet objectif s’inscrit dans le courant de renaissance des nations sans état en Europe, notamment, la Catalogne, le Pays Basque, la Corse, le Pays de Galles et l’Ecosse.

Le Parti de la Nation Occitane se félicite donc du score des autonomistes et indépendantistes corses aux élections régionales de mars 2010.

Il salue aussi l’élection de cinq conseillers régionaux occitanistes qui pourront œuvrer utilement pour la culture occitane mais il ne pense pas que leur alliance avec Europe Ecologie leur permettra d’avancer sur le chemin de l’autonomie.

L’avenir appartient à l’alliance de toutes les forces politiques occitanes dans l’indépendance par rapport aux partis français.

Parti de la Nation Occitane Le 5 avril 2010

B.P 44 F - 30201 Bagnols sur Cèze

Felip Bonnet, président

F - 31440 Marignac (Occitanie) +33 6 81 37 81 14

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )