Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La Calandreta de Sigean doit vivre !

 
calandreta sigeanLa municipalité de Sigean, qui avait mis des locaux à disposition de la Calandreta, école immersive en langue occitane, cherche depuis plus d'un an à l'en expulser et à la détruire, usant même de voies de fait alors qu'une médiation est en cours et qu'une solution de relogement est recherchée.
Une hostilité aussi forte d'élus du peuple occitan contre leur langue, leur culture et ceux qui l'illustrent et la transmettent est heureusement peu fréquente. Elle se rencontre malheureusement trop souvent, à un moindre degré, chez des élus et des responsables des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales, lesquels devraient au contraire oeuvrer ensemble pour préserver et développer ce patrimoine.
Le Parti de la Nation Occitane appelle tous les défenseurs de notre langue, tous les démocrates, à manifester leur soutien à la calandreta Sijanòta, et aux initiatives parlementaires qui proposent une loi organisant l'action publique en faveur des langues et cultures dites "régionales" - il rappelle que le candidat Sarkozy s'était engagé pour une telle loi, il y a bientôt cinq ans.

11 août 2011

Parti de la Nation Occitane

10 rue de Romas

F- 47000 Agen, Occitanie

+33 6 76 47 32 12 

joan.peire.alari@gmail.com 

http://lo.lugarn-pno.over-blog.org

http://www.p-n-o.org

 

 

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra )