Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 populisme / communautarisme / séparatisme...

CE QUE J'AURAIS VOULU DIRE

Je n'ai pas trop le temps entre la campagne et la tempête. Ce que j'écris ici n'est que le plan de qui me semblerait nécessaire de préciser.

1) Le vocabulaire

- J'en avais déjà marre d'entendre parler  de pédagogie comme si nous étions des élèves et les politiciens des enseignants alors que les rapports en question gagneraient bien souvent à être inversés.

- Idem pour le populisme, devenu un terme fourre-tout alors qu'existait déjà celui de démagogie que l'on n'ose plus employer.

- Celui de communautarisme m'irritait durablement...

- ...mais voici qu'on le remplace par celui de séparatisme qui, logiquement, ne devrait s'appliquer qu'aux nationalistes basques, bretons, corses, catalans, flamands, alsaciens, occitans et - peut-être - arpitans.

2) L'impérialisme turc (lato sensu)

- Alors que je préparais un article sur les problèmes en Méditerranée, à Chypre, en Libye, au Kurdistan (liste non limitative), voici que reviennent d'actualité les problèmes entre Arméniens et Azéris.

- Il existe certainement un lien entre ces derniers et le comportement d'Erdogan.

- Ce qui paraît nouveau, c'est que la France, qui a toujours - depuis François Ier - soutenu l'impérialisme turc (au point d'armer la Turquie d'Atatürk contre les Grecs), commence à montrer les dents : ce n'est pas trop tôt !

- L'Europe devrait comprendre que la substitution (sanctionnant la victoire des Turcs contre les Grecs) du traité de Lausanne à celui de Sèvres (beaucoup plus ethniste) est la source de ce blanc-seing donné à l'impérialisme turc. On a facilement oublié qu'au cours des échanges de population qui suivirent l'ignoble traité de Lausanne cinq cent mille Grecs périrent en route.

3) Les PANS

- Il ne s'agit pas des casseroles que traînent certains nationalismes mais de projets d'unification ou de réunification.

- Le pan-touranisme n'a jamais été étudié au PNO (Parti de la Nation Occitane)...

- Le pan-slavisme de même.

- Le pan-germanisme nous paraît justifié s'il consiste uniquement à réunir des gens parlant la même langue, à l'exclusion des néerlandophones.

- Le pan-occitanisme est la doctrine du PNO (Parti de la Nation Occitane) pour qui la Val d'Aran et les vallées transalpines font bien partie de notre ethnie dont la vocation est de devenir nation.

4) La girondinisation de la république...

...comme étape préalable à l'indépendance. La situation est favorable, la crise du COVID ayant, une fois de plus, démontré la lourdeur de l'appareil bureaucratique centralisé. Les Gilets Jaunes ont manqué jusqu'ici d'analyses ethnistes, pourtant il existe bien un archipel français.

La tendance de plus en plus marquée du jacobinisme à dénommer les régions en fonction de leur situation géographique devient d'un ridicule achevé. À nous de contribuer au réveil des véritables communautés de base !

Bernard Fruchier

Occitanie, Occitan,

Occitanie, Occitan,

Tag(s) : #Actualités, #Covid-19, #Tribune libre, #occitanie, #international

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :