Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rassemblement du samedi 10 octobre 2020 à Agen

à l'occasion de la journée des langues de France : une belle réussite

 

Nous étions une cinquantaine rassemblés ce matin à Agen place Jasmin pour que vive notre langue occitane. Trois élus étaient présents: Olivier Damaisin, député de Lot-et-Garonne à qui Yves Boissière remit une lettre à l'intention de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et d'Emmanuel Macron, président de la république. 
Cette lettre attire leur attention sur la situation scandaleuse des langues de France laminées encore plus par la réforme du lycée qui les fait quasiment disparaitre de l'offre éducative et sur le manque criant d'enseignants pour les calandretas et classes bilingues. Un dialogue constructif entre les participants et militants s'est instauré avec le député Damaisin et l'élu à la mairie d'Agen, Jean-Marx LLorca. Il est prévu de se revoir pour porter ensemble des projets destinés à rendre l'occitan visible à Agen et à promouvoir son usage. 
Jean-Pierre Hilaire, référent pour la langue et la culture occitanes à la mairie d'Agen, en étroite collaboration avec Jean-Max Llorca est à l'écoute de toutes les idées et initiatives allant dans ce sens et les appuiera.
Le fatalisme devant la grave situation de l'occitan n'est pas de mise. 
Interpellons non seulement le sommet de l'État mais nos élus à tous les niveaux pour que la république redonne leur dignité aux langues de France et surtout leur donne des moyens d'existence normaux à commencer par une loi qui les sorte du symbole et leur donne un statut officiel.
Merci à tous les participants et aux associations telles que Culturas d'Oc, Agenés Tèrra Occitana, l'Escòla Occitana d'Estiu et la Jansemineta pour ce rassemblement réussi mais nous n'en resterons pas là. L'occitan doit devenir l'affaire de tous les Occitans et donc des Agenaises et des Agenais quelles que soient leurs origines.

Jean-Pierre Hilaire

 

Agen, journée des langues de France

Agen, journée des langues de France

Tag(s) : #Actualités, #culture, #occitanie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :