Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kurdistan

 

Le Monde Diplomatique est une revue mensuelle de langue française classée politiquement entre la gauche hexagonale de gouvernement et l’extrême-gauche. Elle scrute attentivement l’ensemble de l’actualité internationale dans les domaines les plus divers.

Depuis novembre 1987 les analyses du Monde Diplomatique sont complétées par la collection « Manière de voir » avec parfois de belles surprises comme le n° 169 de février-mars 2020 intitulé : 1920-2020 Le combat Kurde.

Tout au long des 100 pages de ce numéro, il est clairement question du peuple kurde constituant de la nation kurde avec sa langue spécifique et l’expression  nationalisme kurde est assumée par les auteurs des articles.

Page 10 le ton est donné par cette phrase « Quelle région du monde pourrait prétendre à la stabilité en bafouant les droits de plus de 44 millions d’individus ? ». Droits théoriquement reconnus le 10 août 1920 par le traité de Sèvres et foulés aux pieds le 24 juillet 1923 par le traité de Lausanne qui favorisait ignominieusement l’impérialisme turc ayant à sa tête un certain Mustafa Kemal Atatürk.  

Malgré la déception causée par la trahison de la communauté internationale, les Kurdes n’ont jamais perdu espoir.

En 1925, 87,50% de la population kurde d’Irak souhaitaient la création d’un État kurde indépendant. 90 ans plus tard en septembre 2017, les mêmes Kurdes d’Irak se prononçaient par référendum pour l’indépendance. Cette volonté souverainiste s’exprimerait sans doute avec la même force si les Kurdes d’Iran, de Syrie ou de Turquie avaient la possibilité de le faire sous le contrôle du Conseil de sécurité de l’O.N.U. Chez un peuple conscient de son identité nationale, cela s’appelle avoir de la suite dans les idées.

Ce numéro de « Manière de voir » aurait pu être signé par l’équipe rédactionnelle de la revue Lo Lugarn car il traite vraiment la question kurde de fond en comble dans les quatre États dont ils sont actuellement ressortissants contre leur gré (Irak, Iran, Syrie et Turquie).

Quelqu’un qui ne connait rien aux problèmes des Kurdes y découvrira :

- L’étendue géographique de leur territoire national,

- Le drapeau kurde et son histoire,

- La langue kurde et ses différents dialectes,

- L’ancienneté de l’affirmation de l’identité nationale kurde dès la fin du 17ème siècle. 

- Leur lutte incessante et souvent violente contre les quatre États qui les dominent depuis un siècle :

1) Répression de la République de Mahabad en Iran en 1946.

2) Alternance de combats et de dialogue dans l’Irak Baassiste de Saddam Hussein.

3) Répression systématique dans la Syrie Baassiste de la famille El Assad.

4) Affrontements violents entre le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) d’Abdullah Ôcalan et l’armée turque.

Ce numéro nous informe sur la vitalité de la vie démocratique du peuple kurde.

Les femmes kurdes par exemple n’ont pas attendu d’être citoyennes d’un État kurde indépendant pour se battre pour l’égalité des droits avec les hommes et changer une société autrefois très patriarcale.

Récemment les combattants kurdes des deux sexes du Rojava (l’ouest en kurde) dans l’État Syrien ont été à l’avant–garde de la lutte contre le fascisme islamique. Si l’État Islamique a été vaincu, c’est grâce aux Kurdes qui ont fait le boulot sur le terrain.           

Dans l’histoire récente, le peuple kurde n’a pas été épargné par d’autres épreuves, que la lutte pour sa survie en tant que peuple :

  • Des kurdes ont collaboré avec les Turcs lors du génocide contre les Arméniens. Les Turcs continuent de nier l’évidence des massacres. Au  nom de leur peuple les partis et les institutions kurdes ont fait leur mea culpa  …
  • Pas plus qu’un autre, les Kurdes ne sont pas un peuple parfait. Ils ont connu des luttes intestines qui ont viré par moment à la guerre civile.

C’est ainsi, dans la vie ou l’histoire d’un peuple colonisé, la lutte de libération nationale n’est pas un long fleuve tranquille … mais ça on le savait déjà.

Pour le peuple occitan, les Kurdes sont un exemple à méditer.

Gèli Grande

 

Notice bibliographique :

Le Monde Diplomatique / Manière de voir / n°169 Février-Mars 2020

1920-2020 Le combat kurde / 8,50 €  

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/169

 

Kurdistan libre !

Kurdistan libre !

Tag(s) : #Tribune libre, #kurde, #international, #occitanie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :