Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rosina de Pèira

 

Native de Fabas en Volvestre en Ariège, Rosina de Pèira, du nom du lieu-dit de sa maison de famille, est décédée le 16 juin 2019 à l’âge de 86 ans.

C’est dans sa famille qu’elle s’initia à la chanson traditionnelle occitane. Elle fût aussi  membre des Ballets Occitans de Toulouse avec son amie Francesa Daga.

Sa carrière débuta dans les années 1970 par l’interprétation du répertoire traditionnel occitan avec sa fille Martina. Elle fût à l’origine de la fondation de la première maison de disques occitans Revolum en 1974.

Récompense de son excellent travail, par deux fois en 1981 et 1985 elle reçut le Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros. 

Occitanophone de naissance, elle parlait gascon. Consciente de l’unité de la langue occitane, elle chanta dans cinq des sept dialectes de notre langue.

Bien que s’étant retirée du monde artistique, elle consacra les dernières années de sa vie à organiser des rassemblements de chanteurs et musiciens occitans comme Las Estivadas de Pèira.

La nation occitane perd une de ses plus grandes et plus belles voix. La rédaction du Lugarn et le Partit de la Nacion Occitana s’associent à la peine de la famille.   

Photo, capture d'écran : https://www.youtube.com/watch?v=vTWlK9_OJm0

 

Photo, capture d'écran : https://www.youtube.com/watch?v=vTWlK9_OJm0

Photo, capture d'écran : https://www.youtube.com/watch?v=vTWlK9_OJm0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :