Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Disparition d’Edmond Simeoni

Le Parti de la Nation Occitane salue la mémoire d'Edmond Simeoni, mort à 84 ans après une vie de combat pour la Corse et la dignité politique et sociale du peuple corse. Il adresse ses plus sincères condoléances à sa famille , aux dirigeants de la Corse et à tout le peuple corse.

Fondateur de l'Action régionaliste corse en 1970, père du nationalisme corse moderne. Militant pour l'autonomie de la Corse, il fut acteur d'une action violente des autonomistes en 1975 près d'Aléria. Il récusa ensuite la violence et désapprouva l'action clandestine du FLNC. Créateur en 1977 de l'Union du peuple corse, mouvement autonomiste, conseiller municipal de Bastia, conseiller territorial à l'Assemblée de Corse en 1992 et en 2004. Il était président du comité de soutien à Yvan Colonna accusé d'avoir assassiné le préfet Érignac.
Une de ses dernières interventions publiques eut lieu aux Journées internationales de Corte en juin 2011 où il prononça à la tribune un discours intitulé "solution politique et alternative nationaliste". Il était le père de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de l'Assemblée de Corse. Nationaliste corse mais aussi internationaliste, il soutenait inlassablement tous les combats des peuples pour leur droit à l'auto-détermination.

Il est un exemple pour les Corses et les Occitans.

Viva a Corsica libera !

Le Parti de la Nation Occitane salue la mémoire d'Edmond Simeoni

Le Parti de la Nation Occitane salue la mémoire d'Edmond Simeoni

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #international, #Corse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :