Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vegan : c’est NON … N’i a pron

Le terme « Vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson. Puis il est entré dans le Petit Robert en 2015.

Être Vegan signifie ne plus manger ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers ; on disait ou on dit aussi encore « végétalien ».

Le véganisme prône la fin de l’élevage, tandis que l’Homme s’abstient de réguler la faune sauvage.

L’association L.214 liée au véganisme diffuse des reportages spectaculaires réalisés en caméra cachée dans les porcheries, les chaines des abattoirs et les cages à poules pondeuses.

Si les militants de L.214 ont tout à fait raison de dénoncer la barbarie de la maltraitance animale ils n’ont pas à tenter de dissuader les consommateurs que nous sommes de manger de la viande ou du poisson.

L’association L.214 trouve « normal » de remplacer les protéines d’origine animale (fromage et beurre compris) par des protéines végétales (haricots secs ou lentilles).

Dans un pays comme l’Occitanie aux traditions d’élevage qui remontent très loin dans le temps, on peut et on doit se poser des questions sur l’importance de notre consommation de protéines animales.

Dans certaines de nos régions agricoles, les paysages ne sont valorisables que par la transformation de l’herbe en lait et en viande. Il est inconcevable de ne plus avoir de chèvres, de vaches, de brebis, de porcs et de volailles.

Manger de la viande a toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Un élevage raisonné respectueux des sols et des terroirs est la meilleure façon d’échapper à l’alimentation industrielle.

Allez ! Je retourne à ma côte de bœuf qui m’attend dans l’assiette.

Joanina Cazes-Grande            

Vegan : c’est NON

Vegan : c’est NON

Tag(s) : #Tribune libre, #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :