Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Strasbourg, Parlement européen :
réunion de l'intergroupe "minorités traditionnelles, communautés nationales et langues"
    Il existe au Parlement européen un intergroupe européen intitulé "minorités traditionnelles, communautés nationales et langues" qui rassemble 70 élus de différentes sensibilités politiques venant de l'ensemble des états membres de l'Union Européenne.
    Les députés élus sur le territoire de la République Française y brillent actuellement par leur désintérêt pour le sujet.
    Par leur attitude ils se font les complices de la politique monolingue de l’État français qui refuse toujours de faire ratifier la charte européenne des langues régionales et minoritaires.
    Ce comportement anti-démocratique de la France est contraire a la devise de l'Union Européenne : l'unité dans la diversité.
    C'est pour dénoncer cette attitude que Mme Izaskun Bilbao Barandica d'EAJ-PNB avait fait programmer le 16 novembre 2017 une réunion de l'intergroupe européen qui écouta avec attention et intérêt les interventions  des représentants des peuples colonisés de l'hexagone qui avaient fait le déplacement à Strasbourg.
    Aux cotés de Paco Arizmendi et Benat Arrabit d'EAJ-PNB, d'Yves Francois Le Coadic de Strollad Breiz-Parti Breton, de Jordi Vera de Oui au pays catalan et d'Andrée Munchenbach d'Unser Land pour l'Alsace, Peire Barral et Gèli Grande exprimèrent le point de vue du Partit de la Nacion Occitana (PNO).
    Ce fut l'occasion pour EAJ-PNB de présenter la revendication d'une loi européenne qui serait contraignante pour tous les États membres et protégerait juridiquement les langues des peuples de France contre le monolinguisme français.
    Pour que cette proposition de loi vienne en discussion au Parlement européen il faut obtenir la signature d'au moins un million de citoyens de l'union européenne.
Gèli Grande
au Parlement européen à Strasbourg.
au Parlement européen à Strasbourg.
au Parlement européen à Strasbourg.

au Parlement européen à Strasbourg.

Tag(s) : #culture, #Actualités, #international, #occitanie, #Catalonha
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :