Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du Parti de la Nation Occitane

Oui à la république de Catalogne et Aran

  Suite au référendum du dimanche 1er octobre 2017 organisé par le gouvernement de la Generalitat de Catalunya, contre l’avis du pouvoir central à Madrid, la victoire du oui à l’indépendance et à la création d’une république catalane est aussi la victoire du Val d’Aran et symboliquement de l’Occitanie toute entière

  Malgré toutes les provocations des forces de l'ordre colonial espagnol, le peuple catalan a accompli dignement et pacifiquement son devoir électoral sans céder au chantage et à la violence.

  La participation des Catalans aurait pu être plus élevée si le pouvoir espagnol n’avait pas mis tous les bâtons possibles dans les roues pour empêcher la tenue du référendum.

  Néanmoins, la victoire indiscutable du OUI à l'indépendance, est aussi la victoire de la démocratie et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

  Pour le Parti de la Nation Occitane, après les actes de violence commis par la police espagnole contre de simples citoyens qui voulaient voter, les négociations entre Madrid et Barcelone, si elles restent possibles, seront difficiles.

  Pour le Parti de la Nation Occitane, le Parlement catalan doit proclamer au plus vite l'indépendance de la République catalane et tourner définitivement la page de la présence espagnole en Catalogne depuis 1714.

  Le Parti de la Nation Occitane pense qu'il serait normal que l'Union Européenne serve de médiatrice entre l'Espagne et la Catalogne et que cette dernière, si elle devient indépendante, soit de facto membre de l’Union européenne.   

Òc per la republica de Catalonha e Aran

  En seguida del referendum del dimenge 1èr d’octòbre de 2017 organizat pel govèrn de la Generalitat de Catalonha, contra lo vejaire del poder central de Madrid, la victòria del Òc a l’independéncia e a la creacion d’una republica catalana es tanben la victòria de la Val d’Aran e simbolicament de l’Occitània sancèra.

  Malgrat totas las provocacions de la fòrças de l’òrdre colonial espanhòl, lo pòble catalan a complit dignament e pacificament son dever electoral sens cedir al chantatge e a la violéncia.

  Lo poder espanhòl aguèsse pas metut totas menas d’empachas per que lo referendum se faga pas, la participacion dels Catalans seriá pogut èstre mai nauta.

  Totun, la victòria indiscutibla del Òc a l’independéncia, es tanben la victòria de la democracia e dels dreches dels pòbles a dispausar de se.

  Per lo Partit de la Nacion Occitana, aprèp los actes de violéncia cometuts per la polícia espanhòla contra de simples ciutadans que volián votar, las negociacions entre Madrid e Barcelona, se demòran possiblas, seràn dificilas

  Per lo Partit de la Nacion Occitana, lo Parlament catalan deu proclamar lèu lèu l'independéncia de la Republica catalana e virar definitivament la pagina de la preséncia espanhòla en Catalonha dempuèi 1714.

  Lo Partit de la Nacion Occitana pensa que seriá normal que l’Union europèa servisca de mediatritz entre Espanha e Catalonha e que aquela, se ven independenta, siá de facto membre de l’Union europèa.   

Partit de la Nacion Occitana lo 02/10/2017

 

Catalans-Occitans.

Catalans-Occitans.

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #Actualités, #international, #occitanie, #Catalonha, #catalogne