Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Partit de la Nacion Occitana

soutient Las Calandretas

 

Prenant pour prétexte le fait que les contrats ou emplois aidés ne seraient pas efficaces pour retrouver un véritable emploi stable, le gouvernement français décidait en plein mois d’aout 2017, à quelques jours de la rentrée scolaire de septembre d’annoncer la suppression du dispositif des contrats d'accompagnement dans l'emploi ou CAE en vigueur depuis 2010.

     

Dans les faits qu’est-ce qu’un contrat aidé, ou emploi aidé dit CAE ? C’est un contrat de travail pour lequel l'employeur reçoit une aide financière de l’Etat (donc du contribuable), ce qui réduit le coût du travail.

 

Les contrats aidés visent à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes éprouvant des difficultés à être embauchées sous un statut de droit commun. Ils relèvent du secteur marchand ou non marchand.

 

Le taux d'aide moyen fixés par le ministère chargé de l'emploi est d'environ 70 % pour le secteur non marchand et de 30 % pour le secteur marchand. Le taux de l'aide est fixé en pourcentage du SMIC.

 

En contrepartie de l'aide financière qu'il reçoit, l'employeur doit mettre en œuvre des actions d'accompagnement du salarié (tutorat, formation, aide à la construction du projet professionnel…).

Le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE), dans le secteur non marchand a été une source importante d’embauche pour tout le secteur associatif dans l’État français et plus particulièrement pour les Calandretas en Occitanie.

Par ce coup de force, le gouvernement français issu de l’élection d’Emmanuel Macron a fait le choix dangereux de préférer payer des chômeurs plutôt que de maintenir des gens dans l’emploi.

Pour l’ensemble des écoles immersives de la confédération des Calandretas l’impact social est immense. Si la décision gouvernementale est appliquée dans toute sa rigueur budgétaire, de nombreuses Calandretas seront dans la plus extrême difficulté pour fonctionner correctement.

Le Partit de la Nacion Occitana soutient l’action de sensibilisation des parents des Calandretas en faveur du maintien de ces emplois aidés et souhaite leur transformation progressive en emplois pérennes qui permettront aux Calandretas d’envisager leur avenir plus sereinement.     

Le 28/09/2017

Les Calandretas en danger.

Les Calandretas en danger.

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #culture, #Actualités, #occitanie