Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Marathon pour la Démocratie en Catalogne",

Le Partit de la Nacion Occitana y était.

 

Dimanche 24 septembre 2017, quatre jours après le coup de force de Madrid contre les institutions catalanes, avait lieu dans toute la Generalitat de Catalogne (Val d’Aran compris) un "marathon pour la démocratie".

Malgré que l'événement ait été interdit par l'Etat Espagnol, les citoyens étaient invités à se rassembler dans chaque place principale des villes pour protester contre la répression d'Etat mise en place pour empêcher la tenue le dimanche 1er octobre du référendum sur l'autodétermination catalane.

À Vielha, une centaine d'Occitans du Val d’Aran, citoyens de la Catalogne administrative soutenus par d'autres Occitans venus en voisins du reste de l'Occitanie dite « française » se sont réunis sur la Place de l'Eglise, répondant ainsi à l'appel du Manifeste de Lès. Une délégation du PNO était présente.

 

Dimenge 24 de seteme de 2017, quate dias arron deu còp de fòrça de Madrid contra las institucions catalanas, avoc lòc dens tota la Generalitat de Catalonha e Aran un "maraton per la democracia".

Tot ben que l’eveniment estosse interdit per l'Estat Espanhòu, lo monde èran convidats a s'amassar dins cada plaça màger de las ciutat per protestar contra la repression estatala mesa en plaça per empachar que se debane lo dimenge 1èr d'octobre lo referendum per l'autodeterminacion catalana.

A Vielha, un brave centenat d'Occitans dera  val d’Aran, ciutadans de Catalonha administrativa  sostenguts per d'autes Occitans venguts en vesins d'Occitània granda, la qu’es dita « francesa » se son recampats sus la Plaça de la Glèisa en tot responer a l'apèl deu Manifèst de Les. Una delegacion del PNO èra presenta.  

 

Jiròni Picas

Catalogne. Val d'Aran. Référendum.

Catalogne. Val d'Aran. Référendum.

Tag(s) : #Actualités, #international, #Catalonha, #catalogne, #référendum