Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Turquie : Un peuple qui en opprime un autre ne saurait être libre

Il y a un peu plus d'un siècle, à partir de 1914, le gouvernement "jeune-turc" organisait les génocides des minorités chrétiennes d'Anatolie : arménienne, araméenne (Assyriens, Chaldéens et Syriaques) et grecque (Grecs pontiques et Cappadociens).

Les massacres, les famines et déportations ont duré jusqu'en 1918 et même au delà, pour ce qui est des Grecs.

La république de Turquie persiste dans la négation de ces génocides et l'exaltation du passé impérial et impérialiste ottoman. Elle l'a poursuivie dans l'expédition coloniale de Chypre en 1974. Elle nie l'identité kurde et mène depuis 1984 une guerre coloniale contre les Kurdes, considérés comme "Turcs des montagnes".

De la laïcité autoritaire d'Atatürk au conservatisme islamique dit "modéré" d'Erdogan, l'histoire de la république de Turquie n'est pas un modèle de démocratie. Par le référendum constitutionnel du 16 avril 2017, une étroite majorité de l'électorat turc, mobilisée par un discours d'unité "nationale", a approuvé la mise en place d'une dictature.

Le Parti de la Nation Occitane rappelle que le principal modèle dont s'est inspiré Atatürk est celui de la République Française, une et indivisible.

p-n-o@laposte.net

joan.peire.alari@gmail.com

10 rue de Romas 47000 Agen (Occitanie) mobile. 06 76 47 32 12

27 avril 2017

*****************************************

Turquia: Un pòble que n’oprimís un autre non sauriá èsser liure

 

Un pauc mai d’un sègle fa, partent de 1914,lo govèrn "jove-turc" organizava los genocidis de las minoritats crestianas d'Anatolia : aramèas, (Assirians, Caldèus e Siriacs) e grèga (Grècs pontics e Capadocians).

Los chaples, las faminas e deportacions durèron fins a 1918 e quitament al delà, pels Grècs.

La republica de Turquia contunha de negar aqueles genocidis e de lausenjar lo passat imperial e imperialista otoman. Seguiguèt la meteissa dralha amb l’expedicion coloniala de Cipre en 1974. Nega l’identitat curda e mena dempuèi 1984 una guèrra coloniala contra los Curds, considerats coma "Turcs de las montanhas".

De la laïcitat autoritària d'Atatürk al conservatisme islamic dich "moderat" d'Erdogan, l'istòria de la republica de Turquia es pas un modèl de democracia.

Pel referendum constitucional del 16 d’abril de 2017, una majoritat estrecha de l'electorat turc, mobilizada per un discors d'unitat "nacionala", aprovèt la mesa en plaça d'una dictatura.

Lo Partit de la Nacion Occitana rapèla que lo model màger dont s'inspirèt Atatürk es lo de la Republica francesa, una e indivisibla.

27 d’abril de 2017

Turquie, référendum du 16 avril 2017

Turquie, référendum du 16 avril 2017

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #international, #kurde, #araméen