Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué

Soutien aux Coptes d’Égypte et aux Araméens d’Irak

Les attentats anti-coptes du dimanche des Rameaux, 9 avril 2017, dans le nord de l'Égypte (Tanta et Alexandrie), ont fait plusieurs dizaines de victimes.

Revendiqués par l'organisation islamiste Daech, ils visaient une nouvelle fois les Coptes, chrétiens indigènes d'Égypte, assimilés par les djihadistes à des "croisés" et considérés par la majorité des musulmans comme des citoyens de second rang, des "dhimmis".

Le Parti de la Nation Occitane condamne ces actes de barbarie et dénonce Daech comme la forme la plus extrême de l'impérialisme arabe.

Celui-ci  n'a cessé de persécuter la nation copte depuis la conquête de l'Égypte au VIIe siècle, de persécuter la population indigène, en la convertissant progressivement à l'Islam et en l'assimilant à la culture arabe des conquérants, jusqu'à rendre minoritaire à partir du XIVe siècle la communauté de religion chrétienne et de langue copte.

Comme en Syrie et en Irak, il ne faut pas se contenter de voir dans les massacres perpétrés par les islamistes des persécutions religieuses contre des chrétiens, ce sont aussi des violences impérialistes contre des nations dominées et opprimées par la nation arabe dominante et que nous dénonçons au nom du droit des nations : la nation copte et la nation araméenne doivent être reconnues et disposer chacune d'un État souverain.

*********************************

Comunicat

Sosten als Còptes d’Egipte e als Aramèus d’Iraq

Los atemptats anti-còptes del dimenge dels Ralms, lo 9 d’abril de 2017, dins lo Nòrd d’Egipte (Tanta e Alexandria), faguèron de desenats de victimas.

Reivendicats per l'organizacion islamista Daech, avián un còp de mai per cibla los Còptes, crestians indigènes d’Egipte, assimilats pels jiadistas a de « crosats » e considerats per la majoritat dels musulmans coma de ciutadans de reng inferior, de « dhimmis ».

Lo Partit de la Nacion Occitana condemna aqueles actes de barbaria e denoncia Daech coma la forma mai extrèma de l'imperialisme arab.

Aquel a pas arrestat de secutar la nacion còpta dempuèi la conquista d’Egipte al sègle VIIen, de secutar la populacion indigena, en la convertir pauc a cha pauc a l’islam e en l’assimilar a la cultura araba dels conquistaires, fins a rendre minoritaria, partent del sègle XIVen, la comunautat de religion crestiana e de lenga còpta.

Coma en Siria e en Iraq, se cal pas acontentar de veire dins los masèls perpetrats pels islamistas de persecucions religiosas contra de crestians, son tanben de violéncias imperialistas contra de nacions dominadas e oprimidas per la nacion araba dominanta e que denonciam al nom dels drechs de las nacions : la nacion còpta e la nacion aramèa devon èsser reconegudas e gausir caduna d’un Estat sobeiran.

p-n-o@laposte.net

joan.peire.alari@gmail.com

http://lo.lugarn-pno.over-blog.org/

10 rue de Romas

47000 Agen (Occitanie)

mobile. 06 76 47 32 12

10 avril 2017

Coptes, Araméens..;
Coptes, Araméens..;

Coptes, Araméens..;

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #Actualités, #international