Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane et

le second tour de l'élection présidentielle française

Le Parti de la Nation Occitane aurait souhaité lire dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle française, leurs engagements ou leurs déclarations allant dans le sens de ses revendications, notamment :
- doter les régions de compétences dans les domaines économique, culturel et politique et de moyens correspondants, pour leur permettre de répondre aux aspirations des populations.

- restructurer leurs territoires pour qu'ils correspondent aux liens sociaux et culturels des populations et que soit aboli le délaissement des périphéries au profit des métropoles, seules à tirer profit de la "mondialisation".

- reconnaître et promouvoir notre langue et notre culture occitanes et les valeurs de notre civilisation.

Le Parti de la Nation Occitane a constaté qu'aucun des onze candidats du premier tour ne s'était suffisamment exprimé dans ce sens.

Certains au contraire portaient le flambeau de l'impérialisme français décomplexé, ou prétendaient vouloir le bien des langues "régionales", mais demandaient que pour cela on fasse aveuglément confiance à la République Française.

De nos ennemis avérés, il reste pour le second tour Marine Le Pen et son parti, qui attirent à eux les suffrages de millions d'Occitans victimes de la marginalisation de leurs territoires et de la dépossession de notre culture.

Le Parti de la Nation Occitane appelle les électrices et électeurs à lui barrer la route, et invite les démocrates à le rejoindre pour proposer une alternative occitane à la désespérance qui se traduit dans les urnes par de tels votes.

Le Parti de la Nation Occitane ne fait pas confiance à Emmanuel Macron, car les quelques éléments positifs que l'on peut identifier dans sa communication ont été énoncés de façon tellement discrète qu'ils ne constituent pas des engagements essentiels du candidat. Ils ne sont peut-être que des réponses opportunistes.

Le Parti de la Nation Occitane comprend que certains de ses amis veuillent mettre en avant le vote "utile" pour Macron afin de barrer la route à Marine Le Pen.

Il ne condamne pas non plus ceux qui croient aux promesses électorales chuchotées par Macron, même si l'on peut craindre qu'elles soient illusoires.

Il propose aux électrices et aux électeurs occitans d'exprimer plutôt leur mécontentement en votant blanc ou nul, par exemple avec un bulletin portant la mention "Occitanie Libre", voire en s'abstenant.

p-n-o@laposte.net

joan.peire.alari@gmail.com

10 carrèra de Romàs

47000 Agen (Occitània)

telefonet. 06 76 47 32 12

27 avril 2017

*********************************************

Lo Partit de la Nacion Occitana e

lo segond torn de l'eleccion presidenciala francesa

 

Lo Partit de la Nacion Occitana auriá desirat legir dins los programas dels candidats a l'eleccion presidenciala francesa, lors engatjaments o lors declaracions anant dins lo sens de sas reivendicacions, mai que mai :
- dotar las regions de competéncias dins los domenis economic, cultural e politic e de mejans correspondents, per lor permetre de respondre als desirs de las populacions.

- restructurar lors territòris per que correspondan als ligams socials e culturals de las populacions e per que siá abolit l’abandonament de las periferias al profièch de las metropòlis que solas tiran profièch de la « mondializacion ».

- reconeisser e promòure nòstra lenga e nòstra cultura occitanas e las valors de nòstra civilizacion.

Lo Partit de la Nacion Occitana a constatat que cap dels onze candidats del primièr torn s'èra sufisentament exprimit dins aquel sens.

D’unes, al contrari, portavan lo flambèl de l’imperialisme francés descomplexat, o pretendián voler lo ben de las lengas "regionalas", mas demandavan que per aquò se faga de clucons fisança a la Republica francesa.

De nòstres enemics averats, demòra pel segond torn Marine Le Pen e son partit, que atiran cap a eles los vòtes de millions d'Occitans victimas de la marginalizacion de lors territòris e del despoderament de nòstra cultura.

Lo Partit de la Nacion Occitana apèla las electritz e electors a li copar terren, e invita los democratas a lo retrobar per prepausar una alternativa occitana a la desesperança que se tradusis dins las urnas per de vòtes atal.

Lo Partit de la Nacion Occitana fa pas fisança a Emmanuel Macron, perque los qualques elements positius que podèm identificar dins sa communicacion foguèron enonciats d’un biais talament discret que fan pas d’engatjaments essencials del candidat. Son benlèu sonca de responsas oportunistas.

Lo Partit de la Nacion Occitana compren que d’unes de sos amics vòlgan metre en abans lo vòte « util » per Macron per copar terren a Marine Le Pen.

Condemna pas tanpauc los que creson a las promessas electoralas murmuradas per Macron, quitament se podèm crentar que sián illusòrias.

Prepausa als electritz e electors occitans de manifestar puslèu lor malcontentament per un vòte blanc o nul, per exemple amb un bulletin portant la mencion "Occitània Liura", e mai per l’abstencion.

élection présidentielle française

élection présidentielle française

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc ), #Présidentielle 2017