Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montségur : notre dignité, notre histoire, notre culture sont à défendre

            "L'aménagement" de Montségur n'est pas encore finalisé, mais il semble que l'on s'achemine vers un guichet sur le site, comme cela était voulu dès le début par les initiateurs du projet. Que la bâtisse soit à moitié enterrée ne la rendra pas invisible et ne change rien sur le principe.

            Il est triste de penser que ce n'est pas l'intensité spirituelle et humaine de ce site extraordinaire qui est écoutée, mais les sirènes du mercantilisme touristique (il va falloir augmenter la fréquentation du lieu pour rentabiliser les investissements). Et cela, dans une pensée banale et uniformisée.

            À Oradour-sur-Glane, l'accès au site est libre. Mais ici, on a du mal à s'extraire de la pensée unique. Peut-être aussi y a t-il la peur d'écouter réellement, de penser différemment, d'inventer sa propre vie, son propre rapport aux autres.

            Des toilettes, un accueil discret (comme le suggérait aussi la ministre de la culture), étaient possibles dans le talus du parking, mais sans doute y a t-il crainte de perdre quelques touristes au péage.

            Les consommateurs de "tour operators" s'y retrouveront, mais tous ceux, nombreux, qui viennent discrètement, tout au long de l'année réfléchir, se recueillir, commémorer, devront au minimum, dans un premier temps, se justifier. Montségur, esprit de liberté, que font-ils ?

            Nous pensions que la tragédie de Montségur, et ceux qui l'on subie, auraient inspiré une autre hauteur de vue sur la question posée, mais non, nous sommes bien en 2017 et parler respect, dignité, humilité, peut-il encore être entendu à l'ère du tout financier ?

            Pourtant, nous ne voulons que défendre la dignité de ceux qui sont morts à Montségur, car c'est aussi notre dignité, notre histoire, notre culture qui sont à défendre ici, et personne ne le fera à notre place.

Occitània e Libertat

Le 15 janvier 2017-01-14

 

Montsegur : aparem nòstra dignitat, nòstra cultura e nòstra istòria

            "L'amainatjament" de Montsegur es pas encara finalizat, mas semblariá que nos encaminèssem de cap a un guisquet sul siti, tal coma foguèt volgut tre la debuta del projècte per sos iniciators. Que la bastenda siá a mitat enterrada, es pas aquò que la farà invesibla e de tot biais aquò cambiarà pas res sul principi.

            Es trist de pensar qu'aquò's pas l'intensitat esperitala e umana d'aqueste siti extraordinari qu'es escotada, mas las serenas del mercantilisme toristic (va caler augmentar la frequentacion del lòc per rentabilizar los investiments).

            A Orador de Glana l'accès del siti es liure. Mas aicí, a Montsegur, los decideires an de mal a se traire de la pensada unica. Benlèu que i a tanben la paur d'escotar realament, de pensar diferentament, d'inventar sa pròpria vida, son pròpri rapòrt als autres.

            De comuns e un acuèlh discret (tal coma o suggerissiá atanben la ministra de la cultura) èran possibles dins lo toral del rambador, mas probablament que i deu aver aquí jos la crenta de pèrdre qualques toristas al peatge.

            Los consomators de "tour operators" s'i retrobarán, mas totes los qu'al debanar de l'an, nombroses, i venon discretament per soscar, se reculhir, commemorar, deurán al minimum, dins un temps primièr, s'anonciar. Montsegur, esperit de libertat, que te fan ?

            Pensavem que la tragedia de Montsegur, e los que l'an patida, aurián inspirat un autre vejaire tocant la question pausada, mas non pas ! sèm plan en 2017. Qual sap se parlar de respècte, de dignitat, d'umilitat, pòt èsser encara ausit a l'èra del tot financièr ?

            Pr'aquò, volèm sonque aparar la dignitat de los que son mòrts a Montsegur qu'aquò's tanben nòstra dignitat, nòstra istòria, nòstra cultura que son a aparar, aicí e ara. Aquò, degun o farà pas a la nòstra plaça.

Occitània e Libertat

Lo 15 de genièr de 2017

Montségur

Montségur

Tag(s) : #Tribune libre, #Informations, #Actualités, #occitanie