Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parti de la Nation Occitane apporte son soutien à la candidature de Christian Troadec pour les élections présidentielles de 2017.

Suivez son combat en le rejoignant sur son site web : christiantroadec2017.fr

Le centralisme est institutionnel, politique et médiatique

La France reste un pays hypercentralisé et cette construction politique se renforce encore ces dernières années.  La nouvelle carte des régions métropolitaines françaises, réalisée à la va-vite sur un coin de table, est un charcutage inimaginable dans d’autres pays européens. Mais dans une France, toujours très jacobine, un président omnipotent se le permet sans consultation aucune ! Objectif prétendu : « faire des économies ». Des économies que contestent de nombreux spécialistes. Il s’agit nous dit-on, de donner « une taille européenne » aux régions françaises ! Or chacun sait que la taille compte peu dans cette affaire où il faut plutôt parler de compétences, de moyens budgétaires et de développement économique.

C’est l’importance des pouvoirs des régions et de leurs budgets qui est déterminante.

Mais en France, le centralisme est un choix politique porté par tous les partis, en dehors des régionalistes. Ici le centralisme s’incarne dans le jacobinisme,  un dogme qui veut qu’on applique à des situations différentes, à des territoires différents, à des populations différentes des politiques identiques.   Au risque de choquer, n’est-ce pas l’essence même du totalitarisme ? 

Par ailleurs, la quasi-totalité des médias est centralisée à Paris. Ceux qui ont la tâche parfois difficile de mettre en forme l’information vivent, dans leur grande majorité, dans la capitale et consciemment ou inconsciemment s’influencent les uns les autres. Nous ne parlerons pas de la proximité avec le pouvoir politique lui aussi concentré dans quelques arrondissements de la capitale. Ces médias parisiens déversent d’une manière verticale un flot continu d’informations sur l’ensemble de l’Hexagone et la réalité des territoires y est rarement présente. Pour ce qui est des télévisions et des radios décentralisées, ce sont en fait des succédanés de télévisions régionales.

Tout aussi grave sans doute, est l’omniprésence de grands groupes industriels dans la galaxie médiatique. Sept milliardaires se partagent 95 % de la production journalistique. De la sorte ils assurent leur influence sur le monde politique.

Pour nous aider à faire entrer cette question dans le débat et appuyer la candidature de Christian Troadec à l’élection présidentielle, rejoignez-nous en nous écrivant à : info@christiantroadec2017.fr

Christian Troadec

Christian Troadec

Tag(s) : #Actualités, #Présidentielle 2017, #Troadec