Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jozef Huybers – Jos pour sa famille et ses amis - est né à Anvers le 19.12.1938

Il fût à la base de la section du parti Flamand Volksunie dans la commune de Berchem dans le district d’Anvers, où il vivait. Il participa à de nombreuses manifestations dans les années 1960 pour les droits du peuple Flamand et entre-autre pour que l'université de Leuven (Louvain en français) devienne enfin néerlandophone. Quand il se maria il cessa de s'occuper activement du mouvement politique flamand. Il reprit du service, à la fin des années 1990 et au début des années 2000 en participant activement aux manifestations du mouvement « Vlaanderen Vlagt » (Drapeaux flamands en néerlandais) qui intervenait dans les manifestations sportives comme les courses de vélo, telles que le tour de Flandre, Paris-Roubaix ou d’autres pour faire connaitre au public international, les drapeaux de la Flandre.

En 2006 il déménagea en Occitanie et s’installa plus particulièrement en Aquitaine dans le village de Losse dans le département des Landes. Il y trouva l’espace qu’il lui fallait pour assouvir sa passion pour les chevaux. En venant chez nous, Jos savait qu’il était en Occitanie et pas en France. Il rentra en contact avec le PNO et y adhéra au début des années 2010.

Jos se considérait comme flamand et surtout pas belge et revendiquait avec fierté la double nationalité flamande et occitane.

Il fut l’artisan de la rencontre fructueuse entre l’EAJ-PNV (Parti Nationaliste Basque) d’Euzkadi Nord et le PNO.

Lors des élections européennes de 2014, Jos fût l’un des plus actifs pour que la liste Occitània Per una Euròpa dels Pòbles / Occitanie pour une Europe des Peuples soit constituée et se démena sans compter pour la faire connaitre sur le terrain.

De même chaque fois que le Tour de France cycliste passait à proximité de chez lui, il était le premier à rameuter les gens pour aller au bord des routes déployer le drapeau occitan.    

Il s’intéressait aussi au débat démocratique en cours dans l’hexagone. Pour cela il était en contact avec les militants locaux pour une 6ème république française et aussi avec d’autres contre le Tafta.

L’Amic Jos, nous a quitté le 28 juillet 2016. Une crise cardiaque nous a privé de lui.

Une délégation du PNO se rendit à Losse auprès de sa famille afin de leur présenter nos condoléances et de leur remettre une gerbe de fleurs aux couleurs occitanes ainsi qu’une plaque ornée de la croix des Comtes de Toulouse. Ses cendres ont été dispersées à sa demande sur cette terre occitane ou il avait choisi de venir finir ces jours, entouré de ses chevaux.    

Jos merci pour tout ce que tu as fait pour la Flandre puis pour l’Occitanie. Pour tout ce que tu as fait tout simplement pour la démocratie et le droit des peuples.

Amistats (le mot qu’il aimait le plus en occitan)

Gèli Grande   

Tag(s) : #Informations