Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Partit de la Nacion Occitana solidaire

du Congrès Mondial Amazigh (Berbère)

   Depuis qu’elle a été élue présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) en juillet 2015, Kamira Nait Sid, est devenue une cible privilégiée pour la police algérienne. Le 10 août dernier, elle a été convoquée au Commissariat central de Tizi-Wezzu (Tizi-Ouzou, Kabylie) où elle a subi un interrogatoire durant lequel elle a été questionnée sur ses activités en tant que présidente du CMA. La police algérienne lui reproche explicitement de dénoncer publiquement les violations des droits humains en Algérie et particulièrement en Kabylie. Depuis, elle a reçu deux autres convocations auxquelles elle a obligation de répondre.

  Rappelons que la Présidente du Congrès Mondial Amazigh subit systématiquement des tracasseries policières à l’aéroport d’Alger à chacun de ses voyages à l’étranger. D'autre part, depuis le mois de septembre 2015 elle est privée d’exercice de toute activité professionnelle après que les autorités administratives de Tizi-Wezzu aient fermé arbitrairement son lieu de travail.

   Cet harcèlement administratif, judiciaire et policier permanent qui vise la Présidente du CMA, a pour but de la décourager et de la dissuader de poursuivre ses activités de militante pour les droits nationaux des Amazighs.

  Le Partit de la Nacion Occitana solidaire du Congrès Mondial Amazigh, dénonce le comportement impérialiste du gouvernement algérien en Kabylie et dans les autres territoires berbères qu'il opprime. Le Partit de la Nacion Occitana demande par ailleurs que soit immédiatement et définitivement mis un terme aux provocations exercées par l’État algérien à l’encontre de Kamira Nait Sid et du peuple berbère. L’État algérien doit cesser toutes violences à l'encontre des militants nationalistes amazighs qui luttent pour l'autodétermination de leur pays. Il regrette d'avoir à constater que les dirigeants actuellement au pouvoir à Alger semble n'avoir rien retenu de l'Histoire récente de cette partie de l'Afrique.

06/09/2016

Kamira Nait Sid.

Kamira Nait Sid.

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #international