Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel nom pour la nouvelle région

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ?

   Le débat autour des futurs noms des régions passe sous silence le véritable problème : la réforme territoriale a créé de nouvelles régions de manière arbitraire et technocratique. La fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes a été réalisée sans demander l’avis des populations concernées et des collectivités locales, un manque de démocratie dénoncé par le Conseil de l’Europe.

   Cette réforme ne résoudra pas les problèmes des régions comme le manque d’autonomie et  l’absence de pouvoir législatif et fiscal.

   Ces régions sont des nains politiques par apport à leurs voisines catalane et basque en Espagne et aux Länder allemands.

   En réunissant les anciennes régions Aquitaine et Limousin, la nouvelle région est majoritairement occitane, à l’exception du Poitou et des Charentes de langue d’oïl et d’une partie des Pyrénées atlantiques qui constitue le Pays basque Nord.

   Les Basques veulent et ont droit à une collectivité territoriale spécifique.

  Le Parti de la Nation Occitane milite pour un autre découpage  et un regroupement des régions linguistiquement occitanes.

  Dans l’immédiat, il préconise le choix de la simplicité et propose d’appeler la nouvelle région Aquitània, Akitania, Aquitaine pour respecter les trois langues qui y sont usitées : l’occitan, le basque et le français dans sa forme standard et dans ses formes dialectales poitevine et saintongeaise.

p-n-o@laposte.net

joan.peire.alari@gmail.com

http://lo.lugarn-pno.over-blog.org/

10 rue de Romas

47000 Agen (Occitanie)

mobile : 06 76 47 32 12

Aquitània, Akitania, Aquitaine.

Aquitània, Akitania, Aquitaine.

Tag(s) : #réforme territoriale, #COMMUNIQUÉ (Fra )