Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le PNO encore et toujours pour la dénomination "Occitanie Centrale".

      Le samedi 20 février à l'Ostal Occitan de Narbonne, une délégation du Partit de la Nacion Occitana s'était jointe à des représentants de partis politique et mouvements citoyens occitans et catalans pour débattre du nom de la nouvelle région constituée par la réunion des anciennes "Midi-Pyrénées" et "Languedoc-Roussillon".

        Il s'agissait d'une table ronde pour essayer de dégager un consensus sur le nom pour la future région. Durant le débat, animé et constructif, chaque association ou parti politique a pu proposer son choix et l'argumenter. Des représentants catalans ont milités pour que le nom de "Catalogne" soit impérativement présent dans la future dénomination. Certains nationalistes ayant volontiers fait remarquer que si la Catalogne-Nord n'arrivait pas à trouver un minimum d'identité dans le carcan hexagonal, il est fort probable que le peuple Nord-Catalan ne tarderait pas à se tourner, naturellement et légitimement, vers le Sud.

      Pour ce qui est du Partit de la Nation Occitana, nous avons rappelé pour l'occasion que, concernant la dénomination de la nouvelle région, nous militions encore et toujours pour "Occitanie Centrale" (voir notre communiqué de presse du 4 octobre 2015). Si le PNO ne fait pas paraître le nom de "Catalogne" dans sa proposition s'est parce que le parti est favorable, dans un premier temps et de façon transitoire, à une entité spécifique pour la Catalogne-Nord dans le cadre de l'Etat français. Sachant que, dans un second temps il souhaite le rattachement de ce territoire au futur Etat catalan.

Ostal Occitan de Narbonne.

Ostal Occitan de Narbonne.