Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici pourquoi il vous faut une carte d’identité occitane

Contrairement aux pays anglo-saxons de droit coutumier, les pays de droit romain, républiques ou monarchies, délivrent à leurs citoyens, une carte d’identité à usage interne ou intracommunautaire pour les pays de l’Union européenne et un passeport à usage externe. Ces papiers indiquent aux yeux des autorités de tous les pays du monde que leur titulaire est citoyen d’un pays déterminé mais ils ne font pas de distinction entre nationalité et citoyenneté. La République française est officiellement une et indivisible et ne reconnaît donc pas officiellement l’existence de plusieurs nations sur son territoire définies par l’existence d’une langue spécifique à savoir la Bretagne, une partie de la Flandre néerlandophone, le Westhoek dans la région de Dunkerque, l’Alsace et une partie de la Lorraine de langue allemande, l’Occitanie qui s’étend sur le tiers Sud de l’Etat français sans oublier les 12 vallées à l’Est des Alpes sur le territoire de la République italienne et le Val d’Aran dans le Royaume espagnol, le Pays Basque coupé en deux par la frontière étatique entre la France et l’Espagne,le Roussillon ou la Catalogne française et la Corse devenue « française » depuis à peine plus de deux siècles.

Beaucoup d’Occitans d’origine ou d’adoption, vivant au pays ou exilés ont  conscience de leur identité propre, de leur appartenance à la nation occitane. Ils l’expriment par leur façon de vivre, de manger, de faire la fête, de faire du sport, de parler avec leur accent ou même de parler encore notre vieille langue tuée à petit feu. Le sentiment d’être différent des autres Français est encore fort. Les plus conscients se battent pour notre langue et notre culture et  certains vont même à envisager pour l’avenir une République fédérale Occitane, respectueuses des diversités régionales et des particularismes locaux, membre de l’Union européenne et de l’ONU.

Quoique vous souhaitiez pour l’Occitanie, vous avez besoin d’un vrai signe d’identité. Certes, il y a le drapeau occitan, celui de l’Occitanie toute entière, qui porte la croix  du Languedoc  et l’étoile à sept branches qui symbolise l’union des sept grandes régions occitanes : le Limousin, la Gascogne,la Guyenne, le Languedoc, l’Auvergne, la Provence et le Dauphiné. On ne peut pas avoir en toutes circonstances un drapeau occitan sur soi.

Voilà pourquoi la revue Lo Lugarn / Lou Lugar, dont le nom signifie précisément étoile du berger et étoile du matin, celle-là même qui figure sur le drapeau, vous propose d’accomplir un acte d’une haute portée symbolique : l’acquisition d’une carte d’identité occitane pour la modique somme de 10 €.

Si vous êtes intéressé(e), envoyez un chèque de 11 € (frais de port compris) libellé à l’ordre de Lo Lugarn Editions, ainsi que votre nom patronymique, vos prénoms (en français et/ou en occitan en graphie classique ou mistralienne, votre date et lieu de naissance, ainsi qu’une photo d’identité récente en couleur, de format standard, à l’adresse suivante :

Lo Lugarn/ Lou Lugar

10 rue/ carrièra/ carriero de Romas

47000 AGEN

Tél. +33 ( ) 5 53 47 64 02

+33 ( ) 6 76 47 32 12

joan.peire.alari@gmail.com

Carte d’identité occitane.

Carte d’identité occitane.