Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

communiqué de presse

Une ambition pour les langues de France

Dans le débat qui agite les médias sur la réforme du collège, il est beaucoup question de l’enseignement du grec, du latin et de l’allemand qui est plus ou moins mis en péril mais il n’est jamais question de la place précaire des langues dites régionales dans l’enseignement public.

Elles risquent, avec la réforme, d’être complétement marginalisées.

Le Parti de la Nation occitane souhaite rappeler sa proposition de régionalisation de l’Éducation nationale comme cela existe dans les « Länder » allemands.

Cela signifie que les nouvelles régions héritées de la très contestable réforme territoriale auraient compétence, avec les moyens nécessaires, pas seulement sur les murs des établissements scolaires mais pourraient recruter les enseignants et adapter en partie les programmes pour offrir à tous les niveaux dans toute l’Occitanie un enseignement de la langue et de la civilisation occitane.

Il en serait de même pour les autres langues de France en Bretagne, en Flandre néerlandophone, en Alsace, au Pays basque, en Catalogne Nord et en Corse.

Les programmes du collège devraient également prévoir que l’enseignement de l’histoire ne passe plus  sous silence l’histoire des vaincus et relate les conquêtes militaires qui ont permis l’extension du royaume de France puis de la République ainsi que la tentative d’éradication des langues de France avec les lois Jules Ferry entre autre.

Comme cette proposition ambitieuse n’a aucune chance d’être acceptée par le gouvernement actuel, il faudra la défendre dans la rue le samedi 24 octobre lors de la grande manifestation pour la langue occitane à Montpellier.

Le Parti de la Nation occitane y sera et le fera.

25/05/2015

*******************************************************

Comunicat de premsa

Un’ambicion per las lengas de França

Dins lo bolegadís del debat dins los mèdias sus la refòrma del collègi, se parla fòrça de l'ensenhament del grèc, del latin e de l'alemand qu'es mai o mens en dangièr mas pas jamai de la plaça precària de las lengas dichas regionalas dins l'ensenhament public.

Riscan amb la refòrma, d'èstre complètament marginalizadas.

Lo Partit de la Nacion Occitana soeta rapelar sa proposicion de regionalizacion de l'Educacion nacionala coma çò qu’existís dins los "Länder" alemands.

Aquò vòl dire que las regions novèlas eretadas de la plan contestabla refòrma territoriala aurián competència, amb los mejans necessaris, pas solament sus las parets dels establiments escolars mas poirián recrutar los ensenhaires e adaptar en partida los programas per ofrir a totes los nivèls en Occitània un ensenhament de la lenga e de la civilizacion occitana.

Seriá parièr per las autras lengas de França en Bretanha, dins los Flandres neerlandofònes, en Alsàcia, al País basc, en Catalonha Nòrd e en Corsèga.

Los programas del collègi deurián tanben preveire que l'ensenhament de l'istòria faga pas mai silenci sus l'istòria dels vençuts e conte las conquistas militaras que permèteron l'espandiment del reiaume de França puèi de la Republica tanplan coma l'ensag de desrabatge de las lengas de França amb las leis Jules Ferry per exemple. Coma aquela proposicion ambiciosa risca pas brica d'èstre acceptada pel govèrn de l'ora d'ara, la caldrà defendre per las carrièras lo dissabte 24 d'octòbre pendent lo passa-carrièra grand per la lenga occitana a Montpelhièr.

Lo Partit de la Nacion Occitana i serà e o farà.

23 de mai de 2015

communiqué de presse  : réforme du collège

communiqué de presse : réforme du collège

Tag(s) : #COMMUNIQUÉ (Fra ), #COMUNICAT( Oc )