Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ives Roqueta / Yves Rouquette fut un poète et écrivain occitan né à Sète le 29 février 1936 et mort le 4 janvier 2015.

En complément de l’homme de lettres, il était aussi un homme engagé dans le combat d’idées au sein du mouvement politique et culturel occitan de la fin du 20ème siècle.

S’il eut des responsabilités dans le mouvement Volèm Viure Al Pais à la fin des années 1970, le concept de Nation Occitane était loin de lui être étranger.

Il a été l’initiateur de la création à Béziers du CIDO (Centre International de Documentation Occitane) qui deviendra en 1998 le CIRDOC (Centre Interrégional de Développement de l’Occitan). Dans son esprit ce devait être la Bibliothèque Nationale Occitane et ça l’est devenu dans les faits.

En 2009 à Rodez à l’occasion de l’Estivada, il présida le banquet des 50 ans d’existence du Partit de la Nacion Occitana et y il dit ce jour-là toute l’admiration qu’il avait eu pour le courage politique de François Fontan.

En 2014 lorsque le Partit de la Nacion Occitana présenta la liste « Occitanie pour une Europe des Peuples » aux élections européennes, il n’hésita pas une seconde à faire partie du comité de soutien.

Yves Rouquette ne tarissait jamais d’éloges sur la qualité des articles de la revue Lo Lugarn dont il était un lecteur attentif et passionné.

C’était un vrai nationaliste occitan.

Gèli GRANDE

Co-President du Partit de la Nacion Occitana       

Yves Rouquette, un vrai nationaliste occitan

Yves Rouquette, un vrai nationaliste occitan

Tag(s) : #Tribune libre