Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                                 Journées du Parti Nationaliste Basque / Alderdi Eguna
 
Un premier contact avec le Parti Nationaliste Basque (P.N.V.) avait été établi en mars 2014 à l’occasion de la préparation des élections européennes du 25 mai 2014.
Une continuité par courriels ayant été assurée des 2 côtés, une invitation a été lancée afin que le PNO participe aux
journées du PNV (Alderdi Eguna en basque) qui se sont déroulées les 27 et 28 septembre 2014 à Donibane Lohitzun (St Jean de Luz) puis à Vitoria Gasteiz en Pays Basque sud.
Une délégation du Parti de la Nation Occitane (P.N.O.) s’est rendue à Donibane Lohitzun (St Jean de Luz) le samedi 27 septembre.
Nous avons assisté et participé à une conférence débat intitulée :
Ecossais, Catalans et Basques face à leur destin.
A la tribune Jordi Vera de la direction nationale de Convergència Democràtica de Catalunya (CD.C.) a expliqué l’état d’esprit de plus en plus indépendantiste d’une grande partie de la population catalane qui semble être devenue sociologiquement majoritaire.
Ensuite Monsieur Guillemot Secrétaire Général du Parti Breton ou Strollad Breiz, nous a éclairé sur les raisons de l’échec écossais le 18 septembre 2014 et les raisons d’espérer pour l’avenir de l’Ecosse.
Madame Izaskun Bilbao députée européenne du PNV déclara que les basques suivent avec attention ce qui se passe en Catalogne. Ils agissent avec prudence par rapport à Madrid car ils ont connu un processus analogue qui s’est brisé sur l’intransigeance du pouvoir central espagnol et du tribunal constitutionnel qui est à ses ordres.
L’objectif du PNV est toujours l’indépendance d’Euzkadi dans une Europe espace d’égalité pour la citoyenneté, dans une Europe fédérale, sociale et démocratique.
Des représentants du Parti Alsacien Unser Land (Notre Pays en Alsacien) étaient aussi présents. Ils ont expliqué leurs problèmes face à l’actuel gouvernement socialiste français qui voudrait les noyer dans une région Grand Est avec la Lorraine et Champagne Ardennes, ce que refuse catégoriquement la population alsacienne.
Les membres de la délégation du PNO ont pu dire clairement tout le soutien que notre parti apporte a tous ces mouvements indépendantistes ou autonomistes.
Nous avons fait état des problèmes spécifiques à la nation occitane à l’heure d’un découpage territorial de l’état français sur lequel les populations concernées n’ont pas été et ne seront pas consultées.
Cette journée nous a permis de réaffirmer notre volonté de préparer les élections régionales de fin 2015 en Aquitaine-Limousin.
Elle nous a aussi permis de lier connaissance avec des mouvements alsacien, breton et catalan avec lesquels nous n’avions pas de contact malgré beaucoup d’idées communes.
Suite à notre présence à Donibane Lohitzun un petit article consacré au PNO paraitra dans un prochain numéro de Lema le journal du PNV.  

Pour le PNO
Gèli Grande

Une délégation du Parti de la Nation Occitane (P.N.O.) s’est rendue à Donibane Lohitzun (St Jean de Luz) le samedi 27 septembre.

Une délégation du Parti de la Nation Occitane (P.N.O.) s’est rendue à Donibane Lohitzun (St Jean de Luz) le samedi 27 septembre.

Tag(s) : #Tribune libre