Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous êtes de la région d'Agen, si vous vivez dans la région d'Agen, si vous travaillez dans la région d'Agen, si vous êtes fier de votre ville et de son passé historique et culturel, si Agen est important pour vous, alors lisez ce texte et partagez le !

Appel

Depuis un an, l'association Agenés Tèrra Occitana travaille pour que la ville d'Agen célèbre dignement du 13 au 15 juin prochain le 150ème anniversaire de la disparition du grand poète agenais de langue occitane du 19ème siècle, Jacques Boé dit Jasmin. Les festivités seront marquées par trois évènements phare:

1) le spectacle "le mystère Jasmin" créé par le fameux groupe OC de Christian Salès le vendredi 13 juin à 21 h au théâtre d'Agen, entrée 16 euros

2) le spectacle "Jasmin: un parfum retrouvé" par Chants de Garonne sous la direction de Jean-François Gardeil à la salle des illustres de la mairie d'Agen le samedi 14 juin à 16 h 30, entrée 16 euros

3) le banquet (taulejada) du cent cinquantenaire au restaurant "le St Jacques" d'Agen avec un menu à 20 euros et la cuvée Jasmin des vins du Bruilhois, viticulteur Christophe Avi, bouteille à 7 euros, achat de carton possible, animation musicale par Pierre Boissière.

Si nous avons choisi ces trois évènements parmi bien d'autres (cf flyer ci-joint) c'est que nous avons besoin de récupérer la mise car le spectacle "le mystère Jasmin" nous coûte cher  mais c'est le prix à payer pour un spectacle d’une telle qualité. Il est donc impératif de remplir le théâtre d'Agen, la salle des illustres et le restaurant.

​Or, pour l'instant, la vente des billets  a du mal à monter en puissance. Les médias locaux ne comprennent pas toujours  l’enjeu. Nous avons bien reçu des subventions, insuffisantes au demeurant mais nos politiques locaux ne s'investissent pas assez dans les évènements.

Certes la ville d’Agen nous aide mais il faut que le maire d’Agen active ses réseaux et dise publiquement aux Agenais l’importance qu’il attache à ces célébrations. Nous allons nous y employer. Il faut aussi qu’on entende le président du Conseil Général et la députée d’Agen-Nérac.

Les entreprises sont restées à l’écart de ces festivités et ce n’est pas faute de les avoir sollicitées. Ce n’est pas normal. Nous avons trop peu de sponsors. Agen ne se résume pas au rugby et aux pruneaux.

La population agenaise n'est pas au courant ou quand elle l'est, elle croit que ce sont des spectacles pour la chapelle occitaniste alors nous nous adressons au grand public. Jasmin n’est pas seulement le nom d’un collège et d’une place. Il fait partie à part entière de l’identité de la ville d’Agen et bien au-delà. On ne se rend pas compte que "le mystère Jasmin" sera par son modernisme enraciné, sa musique sur instruments anciens revisitée avec la technologie du 21ème siècle, ses effets spéciaux un évènement inoubliable à Agen sans parler des autres évènements. Allons-nous rester en retrait par rapport aux formidables festivités de 1898, 1948, 1964 et 1998 ? Ce serait un affront à la mémoire de Jasmin  de la part de tous les Agenais, de tous les gens de notre pays occitan et de la France si on songe au rayonnement de Jasmin à Paris à son époque.

Nous vous demandons solennellement si vous habitez Agen ou la région ou si vous n'êtes pas trop éloignés d'Agen de venir massivement, surtout le vendredi 13 juin au théâtre. Vous pouvez acheter les billets dès maintenant en passant ou en téléphonant à l'Office du tourisme d'Agen et réserver votre repas au restaurant pour le banquet. Et si vous venez d’ailleurs pourquoi pas passer le weekend du 13 au 15 juin à Agen? Vous n'allez pas le regretter.

Aidez-nous en parlant de ce weekend en famille, à vos amis, à vos connaissances. Faites-nous savoir si vous venez et à  quels spectacles.

Nous allons  faire le maximum pour accélérer  la communication.

Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter

A bientôt à Agen

Amistats

Jean-Pierre Hilaire

 PS : Précision importante

Il est possible d'acheter son billet au théâtre avant le spectacle "le mystère Jasmin" du vendredi 13 juin à 21 h et à l'entrée de la salle des illustres de la mairie d'Agen pour le spectacle "Jasmin, un parfum retrouvé" de Chants de Garonne du samedi 14 juin à 16 h 30.
Pour le banquet du cent cinquantenaire du dimanche 15 juin à 12 h 30 au restaurant "le St Jacques" la réservation est à faire directement au restaurant au 05 53 87 90 09

Si vous êtes de la région d'Agen, si vous vivez dans la région d’Agen...

Si vous êtes de la région d'Agen, si vous vivez dans la région d’Agen...

Tag(s) : #Jansemin