Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une idée comme une autre : La possibilité de décider au pays

La scène se passe l’an dernier à Caumont sur Durance en Vaucluse. Au bureau des affaires sociales à la mairie défilent des âmes en peine qui ne peuvent se soigner car sans moyens. Beaucoup de gens n’ont pas de couverture santé car ce sont souvent des contrats très chers.

Un an plus tard une idée germe dans la tête de Véronique chargée des affaires sociales : une mutuelle communale. Elle sera négociée avec les habitants du village et bien sûr tarifs plus bas et meilleures prestations.

Alors appels et questionnaires dans le journal de la commune et comité de pilotage (Médecin, avocat, cadres etc) se mettent en place.

Le 19 septembre 2013 la première mutuelle communale du village est créée. Le groupe se met à démarcher et c’est la Mutuelle Générale d’Avignon (MGA) qui emporte la mise.

La MGA souligne qu’il s’agit d’un fond commun et que chacun en est responsable et doit éviter les dépenses superflues si on ne veut pas que les cotisations augmentent l’année prochaine.

Pas de tranche d’âge, les plus âgés se sentent solidaires des plus jeunes et vice-versa. On renoue avec l’esprit des petites mutuelles : cotisation unique et fond commun.

Pour l’instant 240 foyers environ en bénéficient avec promesses de remboursements rapides et permanences prévues à Caumont.

Cependant Nathalie directrice de cette Mutuelle, revenue du Sénat s’inquiète car un accord national interprofessionnel (ANI) obligerait les employeurs à fournir une complémentaire à leurs salariés, une fausse bonne idée dit-elle, qui pénaliserait en particulier les plus âgés et les précaires.

Il est question cependant de créer une fondation pour propager cette superbe idée de mutualisation ailleurs.

Même si Paris aurait l’envie de casser ces initiatives locales qui prouvent que les idées ne viennent pas forcément « d’en haut », à Caumont il serait question que d’autres projets fleurissent comme des commandes groupées de fuel.

L’hiver sera « chaud » en Occitanie …

Joanina Cazes-Grande

Sources :

La Gazette des communes

Rue 89 et

Le Figaro

Joanina Cazes-Grande à droite lors de l’Estivada de Rodez 2013

Joanina Cazes-Grande à droite lors de l’Estivada de Rodez 2013

Tag(s) : #Tribune libre